Désobéisseurs : bilan d'une semaine mémorable

Publié le par parent mobilisé


ALAIN REFALO

L'audience du 9 juillet tient d'abord dans quelques chiffres.
7 h 15, c'est la durée de la réunion de la commission, ouverte à 15h et close par la plaidoirie des avocats d'A Refalo à 22h15.
6 c'est le nombre des témoins à décharge invités par A Refalo, parmi lesquels un collègue venu raconter qu'il désobéit comme A Refalo, un IEN honoraire, un parent, un représentant syndical...
500 c'est le nombre de personnes venues soutenir Alain Refalo, durant cette période de vacances. Parmi eux le maire de Toulouse.

Interrogé par le Café pédagogique à l'issue de la commission, Alain Refalo semble soulagé et serein.
"On a pu s'exprimer longuement sur les faits et je trouve cela très positif. J'ai pu argumenter sur le terrain pédagogique, expliquer par exemple que je fais bien du soutien à travers le travail de théâtre que j'ai mis en place. J'ai pu montrer que ses effets sont bénéfiques". Sans regrets sur le terrain pédagogique, A Refalo a pu revoir son inspecteur, seul témoin à charge de l'administration, et regretter les propos durs qu'il avait eus sur lui dans une lettre ouverte. "On a éclairé les membres de la commission" estime-t-il. "J'ai pu expliquer la légitimité de ma désobéissance. J'ai agi en conscience. Je ne le regrette pas et j'ai toujours foi dans l'Education nationale".

L'expresso



BASTIEN CAZALS

Le Tribunal Administratif de Montpellier a rendu son verdict ce jeudi 9 juillet 2009 :
Le juge a estimé que
la mesure de 24 jours de retrait de salaire dont devait écoper Bastien Cazals apparaissait comme illégale. La décision est fondée sur le fait que l’administration ne peut reprocher à un fonctionnaire un service non fait, tant qu’elle n’a pas précisé elle-même les modalités de ce service. En somme, l’Inspection Académique ne peut reprocher à Bastien Cazals d’avoir mal effectué l’Aide Personnalisée, puisqu’elle ne lui a pas expliqué comment la mettre en place.

Aussi, la mesure concernant le retrait de 24/30ème de salaire prise à l’encontre de Bastien Cazals est suspendue.

http://uneecolepourvictorethugo.hautetfort.com/


ERWAN REDON

Recul de l'administration et annulation pour vice de forme de la CAPD

Au long de trois heures de réunion, et non sans incidents (l'entrée a été refusée à deux témoins convoqués par Erwan), la défense a soulevé plusieurs motifs de nullité, dont un avec succès : l'administration prétendait avoir commis une erreur dans la rédaction de la convocation, et prétendait remplacer au dernier moment «insuffisance professionnelle» par «faute professionnelle».
La réunion de la commission a donc été annulée.
Il est toutefois possible qu'Erwan soit reconvoqué, à la rentrée, cette fois pour «faute professionnelle». Tout aussi inadmissible dans son principe, cette dernière qualification peut néanmoins déboucher sur une gamme de sanctions et non sur le seul licenciement. Il y a donc recul de l'administration et un premier succès pour Erwan et ses soutiens, dont on espère qu'il sera confirmé dans les dossiers des autres enseignants inquiétés.

http://www.soutienerwanredon.org/


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article