Chargé de cours à Paris 8, il se voit refuser l'accés au Muséum National d'Histoire Naturelle

Publié le par parent mobilisé



Le 27 mars dernier, Claude-Marie Vadrot, chargé de cours à Paris 8, se voit refuser l'entrée au Jardin des Plantes (Muséum National d'Histoire Naturelle).

"Vendredi dernier, à titre de solidarité avec mes collègues enseignants de l'Université de Paris 8 engagés, en tant que titulaires et chercheurs de l'Education Nationale, dans une opposition difficile à Valérie Pécresse, j'ai décidé de tenir mon cours sur la biodiversité et l'origine de la protection des espèces et des espaces, que je donne habituellement dans les locaux du département de Géographie (où j'enseigne depuis 20 ans), dans l'espace du Jardin des Plantes (Muséum National d'Histoire Naturelle) Une façon, avec ce « cours hors les murs », de faire découvrir ces lieux aux étudiants et d'être solidaire avec la grogne actuelle mais sans les pénaliser avant leurs partiels.
(...)
- « Monsieur Vadrot ? ».
- euh...oui
- Je suis chargé de vous signifier que l'accès du Jardin des Plantes vous est interdit.
(...)
- Non, les manifestations sont interdites dans le Muséum
- Il ne s’agit pas d’une manifestation, mais d’un cours en plein air, sans la moindre pancarte...
- C’est non....
(...)
Je n’ai réalisé que plus tard, (...) à quel point cet incident était extra-ordinaire et révélateur d’un glissement angoissant de notre société. Rétrospectivement, j’ai eu peur, très peur..."

Claude-Marie Vadrot,
journaliste à Politis et chargé de cours à Paris 8
Son
blog

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article