La Réforme (en construction)



     1.    Le contexte


C'est au mois de février 2008, que Xavier Darcos annonce son nouveau plan pour l'école primaire. De nouveaux programmes, un rythme hebdomadaire de 4 jours, la mise en place de 2 heures d'aide personnalisée, des évaluations nationales CE1 et CM2 ... voilà ce qui s'annonçait dès la rentrée de septembre 2008.



Pourquoi cette réforme :

       - Lutter contre l'échec scolaire
Oui mais l'échec scolaire, qu'est ce que c'est ?
TOUS les enfants ne sont pas en situation d'échec scolaire ! Cela représente seulement 15 % des élèves. 
D'autre part, cette situation concerne plus précisément un domaine : l'apprentissage de la langue écrite. L'orthographe est plus particulièrement  concernée, notamment l'orthographe grammaticale. Ce phénomène touche non seulement les enfants mais aussi les adultes. (La faute aux nouvelles technologies ?)
Enfin, l'échec scolaire touche des catégories plus que d'autres. Par exemple : Le garçons sont davantage concernés par rapport aux filles. Et pourtant, garçons et filles bénéficient du même enseignement.
Alors méfions-nous des discours qui noircissent le tableau.
En outre, contrairement à ce que l'on peut entendre, tout n'est pas jouer à la fin de la primaire (Là ce sont les études qui le disent.)


       - Restrictions budgétaires

C'est quand même "dommage" que la qualité de l'enseignement français dépendent de contraintes budgétaires.


Comment :

      - SANS AUCUNE CONTERTATION     
      - A un rythme effréné

 

Quand :

      - Une partie a été mise en place dès la rentrée 2008.
      - La majorité des mesures prendra effet à la rentrée 2009.



       2.     Le contenu de la réforme


Changement du rythme scolaire :


        Changement du rythme : la semaine de 4 jours
Le rythme hebdomadaire passe de 4 jours et demi à 4 jours partout en France. Cette demi journée n'est pas rattrapée par les élèves. Ils travaillent donc moins longtemps avec, pourtant, de nouveaux programmes plus chargés !

Par contre, les enseignants, eux, doivent assurer cette demi journée perdue. Cela se concrétise sous la forme de l'Aide Personnalisée.

        Mise en place de l'Aide Personnalisée

Cette nouvelle formule était à mettre en application dès la rentrée 2008, et ce, dans un cadre particulièrement flou. Le plus inquiétant est qu'elle annonçait ce qui fut annoncé fin septembre 2008 : la suppression  des R.A.S.E.D


Suppression des R.A.S.E.D. :

(Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté)

Le R.A.S.E.D. contribue à la prévention des difficultés durables d'apprentissage et à leur dépassement. Il a pour objectif de favoriser l'adaptation et la réussite de l'enfant à l'école.

Ce réseau est composé (théoriquement) d'un maître E, d'un maître G et d'un psychologue scolaire.
(Or la réalité sur le terrain est toute autre et ce, depuis de nombreuses années.)
Le maître E apporte une aide à dominante pédagogique.
Le travail du maître  G  se concentre sur une aide rééducative. Ses objectifs sont les suivants :
               - Restaurer ou instaurer chez l'enfant l'estime de soi et le désir d'apprendre.
               - Aider à l'ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et  intellectuelles.


Soutien (Aide Personnalisée) ou R.A.S.E.D ?
Selon la difficulté :
Le soutien est approprié dans le cas de difficultés de l'ordre du rattrapage. En revanche, pour des difficultés non pas quantitatives mais structurelles, c'est le RASED le mieux à même d'intervenir.

L'avantage du R.A.S.E.D :

Il n'isole pas l'enfant du système classique et permet d'éviter l'effet dévastateur des étiquettes. L'élève reste donc dans une classe hétérogène et est pris en compte avec ses difficultés spécifiques, ce par des personnes qualifiées pour l'aider.


Pour une réforme "contre l'échec scolaire", est ce bien logique de supprimer les moyens qui visent à l'améliorer.



Suppression de l'accueil des 2 ans :
C'est à dire, les enfants nés en 2007 pour la rentrée 2009.

                    La Toute Petite Section comme atout pour la scolarité.
                    Un accueil perfectible.
                    "Effectif en baisse"
                    Les jardins d'éveil



Changement du mode remplacement :

                   Agence privée

                  Recrutement de personnel non formé à l'enseignement

 


La nouvelle formation des maîtres :

                 Suppression des I.U.F.M.
                 Masteurisation



Les nouveaux programmes :

                    Alourdissement du contenu dans un rythme pourtant réduit
                  Les anciens programmes (2002) : La découverte, la réflexion, la curiosité associées à des méthodes  rigoureuses.
                  Les nouveaux programmes :
                  Mémorisation et répétition ...

Réflexion, création et élaboration sont oubliées.



Les évaluations CM2 :

 

 

Création des E.P.E.P.

(Etablissements Publics d'Enseignement Primaire)



                            3. Les craintes :


Nous craignons le démantèlement du Service Public d'Education

La Disparition de l'Ecole Maternelle



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