Du nouveau ... ???

Publié le par parent mobilisé



"Le président Nicolas Sarkozy a demandé mercredi à ses ministres de faire preuve "d'audace réformatrice" lors du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement Fillon, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Luc Chatel.
Le chef de l'Etat leur a également enjoint "d'être solidaires", de "jouer collectif" et "d'être porteurs d'idées et de projets politiques", soulignant qu'ils seraient "évalués sur leurs capacités à réformer le pays", a ajouté M. Chatel, qui détient également le portefeuille de l'Education.
Le chef de l'Etat a aussi demandé à ses ministres "d'être autonomes vis-à-vis de leurs administrations" et "d'être particulièrement présents au Parlement, de travailler avec les parlementaires très en amont, surtout dans le cadre de la nouvelle Constitution".
24.06.09 leParisien.fr





Luc Chatel, porte-parole du gouvernement, ancien secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation, devient ministre de l'Education Nationale.

"Luc Chatel décroche l'une des plus belles promotions à l'occasion de ce remaniement. Jamais d'ambition affichée, toujours des mots pesés au plus juste, pas de polémiques inutiles... Nicolas Sarkozy a voulu récompenser le savoir-faire de son secrétaire d'État chargé de l'Industrie et de la Consommation en lui offrant un ministère à haut risque, celui de l'Éducation nationale. Depuis son arrivée au gouvernement, en juin 2007, le maire de Chaumont (Haute-Marne), ancien cadre dirigeant de L'Oréal, père de quatre enfants, a fait un parcours sans faute. Preuve de la confiance que lui accorde le chef de l'État, Chatel reste porte-parole du gouvernement.

Mais ce spécialiste de la consommation va devoir maintenant s'immerger dans un ministère difficile à réformer. Deux gros dossiers l'attendent. Premier dossier : remettre sur les rails la réforme du lycée. Confronté, en décembre, à un mouvement de jeunesse qui risquait de s'embraser, le gouvernement avait préféré suspendre son projet controversé d'un lycée «à la carte» et aux horaires allégés. Selon cette première mouture de Xavier Darcos, les enseignements devaient être organisés en modules et en semestres. Autant de pistes abandonnées par Richard Descoings, le médiatique directeur de Sciences Po, missionné par le président de la République pour calmer le jeu. Celui-ci a récemment lancé des pistes plus consen­suelles : une réorganisation de l'orientation, un rééquilibrage des filières générales et une réorganisation des temps d'enseignement qui prenne davantage en compte les rythmes de l'élève. Richard Descoings, toujours chargé par Nicolas Sarkozy de suivre la mise en place de la réforme du lycée, devrait travailler avec Luc Chatel pour tra­duire ces projets concrètement. Les deux hommes devront trouver leurs marques. Deuxième dossier, plus immédiat : les suppressions de postes à la rentrée 2010."
Le Figaro.fr 24.06.2009

Publié dans divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article